Vous pensiez que le CPF était la seule option pour financer votre formation professionnelle ? C’est un mythe tenace, mais c’est faux !
Si le CPF est très connu, de nombreuses autres solutions existent pour les entrepreneurs et les salariés en transition. Elles vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences sans que votre budget soit un frein.
Découvrez les alternatives pour faire financer votre formation en communication digitale.
1. Pour les salariés : le financement par les OPCO
Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des organismes qui aident les entreprises à financer la formation de leurs salariés. Si vous êtes actuellement en poste et que vous souhaitez évoluer, changer de métier ou monter en compétences, les OPCO sont une solution idéale.
Comment ça marche ?
- Identifiez votre OPCO : chaque entreprise est rattachée à un OPCO selon sa branche d’activité. Votre service RH saura vous renseigner.
- Contactez votre service RH : expliquez votre projet de formation. Votre employeur peut s’engager à financer tout ou une partie de la formation.
- Montez le dossier : votre service RH, avec l’aide de mon équipe, s’occupe de toutes les démarches administratives pour que le financement soit validé.
2. Pour les entrepreneurs & indépendants : l’AGEFICE et les FAF
Si vous êtes à votre compte (auto-entrepreneur, gérant, indépendant, etc.), vous cotisez aussi pour le droit à la formation ! Votre budget est géré par des organismes comme l’AGEFICE ou un Fonds d’Assurance Formation (FAF).
Comment ça marche ?
- Identifiez votre FAF : votre FAF dépend de votre code NAF/APE. Vous pouvez facilement le trouver sur l’attestation de l’URSSAF.
- Vérifiez votre budget : chaque année, vous disposez d’un budget formation non utilisé. Il suffit de le débloquer !
- Montez le dossier : les démarches sont à faire par vous-même, mais elles sont souvent simples, surtout si vous êtes bien accompagné.
Comment ça se passe pour ma formation ?
Ma formation « Stratégie de communication digitale » est reconnue par l’État et éligible à ces financements.
Voici comment nous vous guidons, étape par étape :
- Je vérifie votre éligibilité : lors d’un court appel de 15 minutes, nous faisons le point sur votre projet et votre situation pour voir si un financement est possible.
- Je réponds à vos questions : c’est le moment de poser toutes vos questions sur la formation, son contenu, et les résultats que vous pouvez obtenir.
- Mon équipe prend le relais : si votre projet est éligible et que vous êtes prêt(e), je vous mets en contact avec mon assistante qui est spécialisée dans les démarches administratives pour vous aider à monter le dossier.
Le mot de la fin
Le financement n’est pas un frein à votre reconversion ou au développement de votre entreprise. Au contraire, c’est un levier que vous pouvez et devez utiliser.
Si vous avez des questions sur votre éligibilité, n’hésitez pas.
Je réserve mon appel de 30 minutes